• Voir la vie en couleur

     

     

     

    "Le jour décline doucement . Nous rentrons à la maison .Charlotte, Laurine et moi nous amusons à regarder la rue , ses passants avec des lunettes noires, puis des lunettes roses .

    Nous sommes écroulées de rire nous arrivons. Maman nous demande ce qui nous met dans un état pareil . Entre deux hoquets , nous lui racontons . Elle acquiesce d'un sourire , puis ajoute qu'il y a en fait trois visions du monde .

    "Voir la vie en rose , c'est peut être un peu naïf , idéaliste . Peut être un peu ne faut - il pas se voiler la face ? Tout n'est pas toujours pour le mieux . Il faut alors alors voir la vérité en face .

    Porter des lunettes nir engendre une sorte de fatalisme , un pessimisme doublé du sentiment d'incécurité : le pire peut toujours arriver .

    Cette anxiété rend l'individu irritable, angoissé dans une attitude de refus et de soupçons . Fermé , il a tendance à s'apitoyer sur lui-même : c'est Monsieur Pas de Chance .

    Le troisième regard est celui du juste milieu , de l'équilibre , du discernement .

    Voir la vie en rose permet d'aborder le monde avec confiance et ouverture , en se sentant responsable de ses choix , de ses actes . C'est prendre sa vie en main en quête du meilleur pour soi et pour les autres .

    Mais peut - on changer son regard ?

    - Il faut de la volonté pour être heureux . Changer ses pensées, ses croyances , modifie notre rapport au monde . Je crois te l'avoir déjà dit .

    Elle remplit nos verres de lait d'amandes , repose la carafe .

     

    -Que voyez - vous sur la table ?

    - Une bouteille de lait d'amandes.

    -Comment est - elle ?

    - A moitié pleine encore

    Maman nous sourit en disant :

    Un péssimiste aurait dit : à moitié vide déjà .

    Vous comprenez la nuance ? .

     

      

      

     

     

     

    « Changer ou subir L'opéra imaginaire »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Avril 2012 à 21:54

    Bonsoir Rodrigue, en espérant que tu as passé un bon weekend je te souhaite une belle semaine de soleil, ainsi qu'une tendre nuit, baisers  doux d'amitié Fantastica

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :